CONSTRUCTION GROUPE N

La préparation de voitures de rallye consiste à partir d'un véhicule de série et à le transformer selon un règlement défini. Par exemple, pour un véhicule du groupe N, qui est le groupe le plus proche du la série, nous sommes autorisés à lui ajouter un arceau de sécurité, des sièges baquets, des suspensions plus adaptées, un embrayage renforcé, une boite à vitesses étagée, une nouvelle gestion électronique du moteur, etc ...  Ces transformations, bien que conséquentes, ne sont rien en comparaison des véhicules du groupe WRC, qui sont entièrement redessinés par des bureaux d'étude et dont le prix ne nous est pas abordable.

Nous comptons environ 600 heures pour monter une groupe N selon nos critères de sécurité, de performance, de fiabilité et d'esthétique. 

Mais nous nous adaptons tout à fait aux désirs et aux budgets des clients. Nous proposons des solutions. Au client de choisir ce qui lui convient !

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. Toutefois, nous n'envoyons pas de devis par courrier, car la construction d'une voiture de course est basée sur un rapport de confiance que nous désirons établir avec notre client, lors d'un face à face. 

2005, l'aventure SPEC C

Après notre titre de 2004, un nouveau challenge s'offre à nous : La nouvelle Spec C de Subaru. Mais que se cache derrière ce nom barbare ?

Spec C est la nouvelle appellation de la Subaru Impreza STI 2005, version japonaise, vendue exclusivement pour la compétition ( C ), et homologuée FIA avec le numéro A/N 5676. Elle n'est produite qu'en conduite à droite.

Cette voiture ne se trouve pas dans le réseau des concessionnaires habituels. Nous l'avons achetée chez Prodrive, l'antenne sportive et officielle en championnat du monde des rallyes. Nous nous sommes engagés à transformer cette voiture de série en une voiture de course, condition sine qua non pour en obtenir une. 

Elle prend également l'appellation N11. C'est Prodrive, qui a commencé à différencier les différentes versions de la STI : en 2002, nous parlons de C2 ou N8 (fiche d'homologation FIA N5621), en 2003, il y a eu la N9, suivie de la N10 en 2004 (fiche d'homologation N5656). 

Quelles sont les différences et améliorations pour cette version 2005 N11 :

  • Le poids d'abord : 70 kg de gagnés grâce à un toit plus fin, des vitrages moins épais, le coffre arrière en alu, un petit spoiler notamment.

  • Le centre de gravité est abaissé grâce à un nouveau réservoir d'essence FT3 sous la voiture.

  • Les roulements avant : d'une taille supérieure aux précédents modèles, ces roulements devraient permettre un freinage plus constant, car ils vont subir une moins grande déformation et éviter ainsi un jeu dans les pinces de freins qui ne repousseront dans une moindre mesure les pistons des étriers.

  • Les porte moyeux avant ont été modifiés ainsi que l'angle de chasse. Les tirants arrière latéraux sont en aluminium.

  • Le moteur est plus puissant grâce au nouveau turbo qui est à roulements à billes. Le couple du moteur a pu être augmenté grâce à cette technologie. Un réservoir d'eau plus grand pour l'intercooler complète les nouveautés.

  • Le différentiel central  et le moteur sont gérés par un nouveau  Pectel Control System .

  • La ventilation du toit est directement incorporée et reste plate quand elle n'est pas utilisée, pour améliorer l'aérodynamique.

Transformation en groupe N

Nous allons transformer notre voiture de série en une terrible groupe N. Pour ce faire, nous commençons par toute une série de photos. Lors du remontage, nous aurons une aide en cas de doute sur la position d'une pièce. 

La phase 1 peut commencer ! Déshabillage complet de la voiture. L'intérieur ne va pas être remonté, aussi nous mettons en vente les sièges, tapis, panneaux de porte, volant, etc ...

Les pièces sont soigneusement triées et rangées par groupe.

Cette étape prend 30 heures.  

Ensuite nous enlevons toutes les protections et isolations phoniques (le  goudron  à l'intérieur et sous la voiture). Les joints sont grattés et enlevés car nous allons renforcer la coque par soudure, 3 centimètres tous les 8 centimètres. Nous enlevons tous les supports qui gêneront la pose de l'arceau. Nous soudons des bouchons là où il y a des trous inutilisés, nous préparons les supports de sièges et les supports dont nous aurons besoin. Cette version Spec C est véritablement destinées à la course, car il y peu à faire en comparaison des autres Impreza que nous avons préparées. 

Cette étape dure 85 heures. 

Il faut maintenant passer la conduite à droite à gauche. Dépointer des tôles, comparer, consulter nos dossiers, comparer les photos, souder de nouvelles pièces, etc... 

Encore 20 heures. 

Nous nous attaquons ensuite à la pose de l'arceau. Tout d'abord il faut répertorier les tubes et essayer de comprendre où ils vont ! Pré montage dans la voiture ensuite et ajustage. Notre arceau vient de Customs Cages en Angleterre. Il y a toujours des longueurs qui ne sont pas parfaites et cette phase prend du temps. 

Nous comptons 180 heures pour venir à bout de cette étape.

La voiture va ensuite à la carrosserie. L'intérieur et l'arceau doivent être peints. De plus nous changeons la couleur. De blanche , l'Impreza reviendra bleue !

Le remontage final peut ensuite commencer. Une fois les pièces d'Angleterre arrivées, le compte à rebours commence. Le premier rallye de la saison s'approche à grand pas ....

Nous aurons passé plus de 600 heures pour passer d'un véhicule de série à la future arme des rallyes !